Lors de la souscription à un crédit automobile, obtenir les taux les plus bas constitue le cheval de bataille de la plupart des souscripteurs. Pour en bénéficier, réaliser une comparaison des offres et une mise en concurrence est la clé. L’emprunteur doit aussi avoir un profil irréprochable pour que la banque soit encline à lui accorder des offres attractives.
Le taux d’un crédit automobile
Le coût réel d’un crédit auto va dépendre du taux annuel effectif global (TAEG) appliqué par la banque. Plus il sera bas, plus vous faites des économies. Ce taux relève de plusieurs éléments à savoir : les intérêts, les frais de dossier, les cotisations de l’assurance, etc. Pour savoir si l’offre à laquelle vous souscrivez est intéressante, prenez connaissance des taux pratiqués actuellement sur le marché. Ces derniers sont influencés par la durée de remboursement. Il est avéré que les prêts courts sont les moins onéreux. Ainsi, pour un emprunt sur 12 mois, le taux minimum accordé par les établissements financiers est de 0,90% tandis que le taux moyen est de 2,98%. Pour un prêt de 24 mois, le TAEG minimum est de 1,20% et de 3,64% pour le TAEG moyen. Pour une durée de remboursement de 36 mois, vous obtiendrez un TAEG minimum de 2,10% et un TAEG moyen de 4,19%. La valeur minimale est de 2,70% pour un prêt de 48 mois et la valeur moyenne est de 4,80%. S’il est question d’un crédit à rembourser sur 60 mois, vous obtiendrez un taux entre 2,80 et 3%. Enfin, s’il s’agit d’un prêt de 72 mois, le TAEG oscille entre 3,80% et 4,7%.
Les facteurs influençant le taux d’un prêt auto
Le taux d’un crédit automobile va dépendre de plusieurs éléments, à commencer par le type d’emprunt. Vous avez le choix entre plusieurs formules. Le prêt affecté est conseillé si vous désirez acquérir une voiture neuve tandis que le prêt personnel est davantage adapté pour les autos d’occasion qui ont besoin d’une réparation ou d’une amélioration. Le leasing est également une autre option envisageable dans le cas où vous ne voulez pas être propriétaire de votre véhicule et en subir les contraintes (revente, entretien, etc.). En outre, le coût final du crédit va aussi jouer sur le taux appliqué. De même, la durée de remboursement aura un impact important. Attention, la banque va également scruter à la loupe le profil de l’emprunteur. Si elle estime qu’il s’agit d’un profil à risque, il se peut qu’elle décide d’augmenter le taux du prêt auto.
Comment obtenir les taux les plus bas pour un prêt auto ?
Une des principales astuces pour faire baisser le taux d’un crédit est de fournir un apport personnel qui servira entre autres à couvrir les frais d’étude et de dossier de l’emprunt. Plus l’apport sera élevé, plus le taux va baisser.
Il est également très important de réaliser une comparaison entre les différentes offres proposées par les établissements financiers. À conditions égales, une banque propose un meilleur taux qu’une autre en raison de différences au niveau de leurs politiques commerciales.
Il ne faut pas non plus hésiter à faire jouer la concurrence. Il suffit de se rendre chez votre banquier actuel pour lui exposer les offres les plus attractives que vous avez reçues. Comme il voudra vous garder comme client à tout prix, il sera enclin à revoir sa proposition.
Ajouter un commentaire