Electricien IRVE

Qualification IRVE : qu’est-ce que c’est ?

La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est une certification délivrée aux électriciens qui suivent une formation spécifique pour l’installation des bornes de recharge pour véhicule électrique. Cette qualification garantit que ces équipements sont installés dans de bonnes conditions, tant en termes de sécurité que de fiabilité. L’électricien certifié IRVE rassure son client d’une installation bien réalisée et sécurisée.

Qualification IRVE : comment l’obtenir ?

Pour obtenir la qualification IRVE, deux grandes solutions s’offrent au participant en termes de formation et de validation de vos compétences. Il peut s’adresser à deux organismes reconnus dans ce cas. D’abord, il y a l’Association Française de Normalisation (AFNOR) qui établit des standards parfois légalement obligatoires pour les entreprises, les administrations ou les associations. C’est une association qui a déjà presque 100 ans. Elle est composée de près de 2500 entreprises adhérentes. C’est l’organisme qui représente la France auprès des organisations européennes et internationales de normalisations. Ensuite, il y a l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique (Qualifelec). Cette association permet aux particuliers d’avoir la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage. Elle permet également aux bureaux d’études de choisir un professionnel électricien compétent, exécutant des travaux qualificatifs et sécuritaires en toute confiance.

Qualification IRVE : les différents niveaux

Notez ici que la qualification IRVE dispose de 3 différents niveaux. Le niveau 1 concerne l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kw, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Le niveau 2 concerne également l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, mais cette fois-ci avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Enfin, l’installation de bornes de recharge au niveau 3 est supérieure à 22 kW. C’est une borne de recharge haute puissance avec beaucoup d’énergie.

Les qualifications nécessaires pour que vous puissiez accéder à la mention IRVE suite à une formation IRVE sont : installations électriques, logement, commerce, petit-tertiaire, moyen-gros tertiaire; industrie, indice E1, E2, E3, éclairage public, branchement et réseaux. À la fin de votre formation, il sera délivré par un organisme officiel la mention IRVE. Mais le terme correct est Qualification avec mention IRVE au lieu de qualification IRVE.

Qualification IRVE : les avantages

Le client bénéficie de nombreux avantages s’il fait appel à un professionnel certifié IRVE et aussi à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les avantages sont entre autres :

Une prime Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Aussi appelée prime énergie, cette aide permet de financer les travaux d’économie d’énergie sans condition de revenus. Elle s’octroie dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge électrique plus performante et qui consomme moins.

Un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Il s’accorde dans le cadre de la réalisation des travaux d’amélioration des performances énergétiques sur une habitation principale, dans l’objectif de la rendre moins énervigore.

Un bonus écologique

Ici, il s’agit d’une prime d’un montant maximum de 6 000€ qui permet aux personnes à faibles ressources d’acquérir ou de louer une voiture peu polluante. On peut également d’une prime à la conversion. En réalité, c’est une aide à l’acquisition d’un véhicule hybride ou électrique neuf ou d’occasion, en échange de la mise en rebut d’une voiture ancienne et plus polluante.

Ajouter un commentaire