Les automobilistes convertis à la mobilité électrique rêveraient de recharger leur véhicule sans émission aussi rapidement qu’un plein d’essence. Bien qu’il ne soit pas encore possible de remplir une batterie en 5 minutes, certaines solutions de recharge proposées par les fabricants se rapprochent de cette performance. Cependant, tout ne dépend pas de la borne puisque les caractéristiques du véhicule influent aussi sur son temps de charge. Comment faire le bon choix ?
Choisir la borne de recharge la plus rapide pour son véhicule électrique
Par rapport aux véhicules classiques, les véhicules électriques souffrent d’un manque de disponibilité qui devient parfois handicapant pour les plus gros rouleurs. Malgré ses avantages écologiques et économiques, la voiture électrique a besoin d’un laps de temps assez important pour faire le plein de sa batterie pour une autonomie en dessous de celle d’une voiture classique. Cependant, la technologie a évolué depuis l’apparition des premières générations de véhicules électriques. En effet, les utilisateurs peuvent actuellement bénéficier d’une recharge rapide à 360 kW en courant continu. Cela est possible grâce à l’entreprise ABB et à sa borne baptisée Terra 360 promettant la vitesse de recharge la plus rapide au monde. Cette borne est capable de fournir 100 km d’autonomie à une voiture en 5 minutes et de recharger entièrement la batterie en 15 minutes.
Malgré cela, ce ne sont pas tous les modèles de voiture électrique qui peuvent en profiter. Les bornes à la recharge rapide ne sont rien si le véhicule branché n’y est pas compatible. La Porsche Taycan et l’Audi e-Tron GT dont la capacité de charge en DC est la plus élevée du marché n’acceptent que 270 kW. Pour la plupart des modèles disponibles, la capacité de charge maximale en DC va de 50 à 150 kW. Sur la voie publique ou dans les stations de recharge, la borne la plus rapide dont le conducteur peut bénéficier correspondra aux caractéristiques de charge de son véhicule en DC.
Quelle borne rapide pour la recharge résidentielle ?
En ce qui concerne la recharge résidentielle, elle se fera en courant alternatif ou en AC via une borne de recharge murale. Le conducteur tiendra alors compte de la capacité maximale de charge de son véhicule en AC pour définir quelle puissance de borne la plus élevée procure une charge rapide. Il est facile d’obtenir ces données : on peut jeter un œil à son manuel d’utilisateur ou effectuer une rapide recherche sur internet. Les chiffres sont de plus en plus élevés au fil des années. Les modèles les plus anciens dotés de batteries de faible capacité se contenteront de la charge lente à normale de 3,7 à 7 kW. Les véhicules les plus récents et les utilitaires 100% électriques supportent souvent une puissance allant de 11 à 22 kW. En une heure de branchement, la borne de 11 kW permet de récupérer 75 km d’autonomie contre 130 km avec une borne de 22 kW. Cela correspond mieux aux besoins des batteries d’une plus grande capacité.
Les offres de wallbox étant variées, chaque utilisateur est en mesure d’obtenir l’équipement qui lui convient le mieux.
Quel est l’intérêt de la charge rapide ?
Comme on l’a vu précédemment, la vitesse de charge définit la disponibilité d’une voiture électrique. Plus la puissance de charge est élevée, plus le temps de branchement diminue, ce qui rend le véhicule plus disponible à l’usage. Le passage à la mobilité électrique est souvent un cap difficile à passer pour certains automobilistes. Avec la charge rapide, on n’aura pas besoin de changer drastiquement ses habitudes.
L’intérêt de la charge rapide dépend toutefois des besoins de chaque utilisateur. Les petits rouleurs se contenteront d’une borne normale ou accélérée tandis que les gros rouleurs auront besoin de plus de puissance. Mais en cas d’urgence, la borne rapide présente une grande utilité. Souvent, le meilleur choix de bornes de recharge est la wallbox à puissance réglable qui peut être rapide lorsqu’il le faut et moins rapide en temps normal. Il appartient à l’utilisateur de régler son équipement en fonction de ses besoins.
L’impact de la charge rapide sur la batterie de la voiture électrique
Si la charge rapide est effectivement confortable, il est important de garder en tête qu’elle a un impact considérable sur l’état de la batterie de sa voiture électrique. De récentes études démontrent que les bornes de recharge rapides accélèrent le vieillissement des batteries. Concrètement, la charge rapide provoque une chaleur d’une intensité élevée qui dégrade progressivement les cellules de la batterie. Si on a fréquemment recours à la charge rapide, la capacité de stockage de la batterie diminuera plus rapidement que la normale. Au lieu de durer entre 1 000 à 1 500 cycles de charge, l’unité de stockage devra être remplacée plus tôt que prévu.
Les constructeurs automobiles conseillent l’usage d’une borne de recharge résidentielle comme solution de charge quotidienne. La charge rapide devrait rester une solution d’urgence.
Ajouter un commentaire