En raison de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs sont contraints de souscrire un contrat d’assurance auto adaptée à leur profil. Pourtant, les primes proposées sont souvent plus élevées et les garanties offertes sont moindres. Alors, comment peut-on payer moins cher une assurance auto jeune conducteur ?
Bien définir ses besoins principaux en matière de couverture auto
Force est de constater qu’on soit jeune conducteur ou non, le tarif d’une assurance auto varie d’un assureur à l’autre. Cela dit, chaque prestataire peut définir son propre tarif selon les besoins de sa clientèle afin de lui procurer une meilleure prise en charge.
Pour un jeune conducteur, par exemple, son profil intéresse particulièrement les assureurs parce que, selon eux, celui-ci présente un risque « aggravé » sur la route. Son manque d’expérience au volant rend difficile les conditions de souscrire un contrat adapté à ses besoins et son budget. Toutefois, il existe quelques solutions pouvant l’aider à payer une assurance auto à prix raisonnable.
La personnalisation du contrat d’assurance auto
Un contrat d’assurance auto sur mesure permet aux jeunes conducteurs de payer moins cher leur couverture. En effet, cette formule leur présente l’avantage de définir leurs véritables besoins en matière de couverture auto. D’ailleurs, il faut noter qu’il n’existe aucun contrat spécifique destiné à ce profil de conducteur. Il doit choisir entre les formules classiques : au tiers, intermédiaire ou tout risque.
Pour optimiser sa prise en charge tout en contrôlant son budget, il est possible d’opter pour certaines garanties optionnelles. Ces dernières sont à ajouter au contrat initial afin de profiter d’une protection personnalisée tout en faisant des économies. Parmi ces garanties, on peut citer, entre autres, la garantie bris de glace, la garantie protection juridique ou encore la garantie catastrophe naturelle.
Solliciter les services d’un courtier en assurance auto
Pour avoir une idée concernant le choix d’une assurance auto jeune conducteur, il ne faut pas hésiter à faire appel à des experts présents sur le marché, comme le courtier en assurance auto. Celui-ci se spécialise dans l’assistance d’une personne ayant des difficultés à trouver la bonne couverture au meilleur prix.
Certes, les assureurs peuvent proposer directement aux jeunes conducteurs des garanties dont ils ont besoin, mais il se peut que celles-ci ne soient pas négociables, tout comme les primes d’assurance déjà fixées au préalable. C’est pourquoi il vaut mieux recourir aux services d’un courtier afin de cumuler des avantages liés au contrat.
Utiliser un comparateur d’assurance auto
L’autre alternative permettant aux jeunes conducteurs de souscrire une assurance auto pas chère est de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil performant leur permet en effet de découvrir toutes les prestations offertes par chaque assureur. On y trouve toutes les garanties et les différentes formules adaptées à chaque profil de conducteur.
Grâce au comparateur d’assurance en ligne, le jeune conducteur peut y indiquer ses besoins spécifiques afin d’obtenir une réponse favorable adaptée à sa recherche. Aussi, il aura l’opportunité de savoir le système de surprime mis en place par chaque compagnie d’assurance. Par exemple, si le jeune conducteur a fait la conduite accompagnée, il payera d’une surprime de 50 % la première année. Par contre, s’il a opté pour une conduite générale, sa surprime lors de la première année s’élève à 100 %.
Ajouter un commentaire