Quel est le prix d’une vidange en garage vs à domicile ?

Le bon fonctionnement et la sécurité d’un véhicule passent par un entretien adapté. Parmi les gestes les plus incontournables à faire figure la vidange moteur. Cette opération s’effectue de façon régulière sauf qu’elle entraîne une problématique : son coût plus ou moins élevé. Certains propriétaires cherchent alors à faire des économies en réalisant une vidange à domicile. Cette démarche est-elle réellement la moins onéreuse ?

Les critères qui font fluctuer le prix d’une vidange

La vidange est l’une des opérations les plus indispensables à la vie d’un véhicule. Elle consiste à ôter l’huile moteur usagée qui a perdu de ses qualités au fil des kilomètres réalisés et de la substituer avec une nouvelle huile. Cette dernière a pour rôle de lubrifier et ainsi de préserver les pièces métalliques contre l’usure due aux chocs thermiques. Le premier élément qui détermine le prix de la vidange sera alors l’huile utilisée. Sur le marché, les huiles 100% synthèses sont plus onéreuses que les huiles semi-synthèses ou les huiles minérales. Le prix va aussi dépendre des additifs présents dans le produit et qui ont pour mission d’optimiser ses performances.

À part l’huile, la main-d’œuvre constitue un critère clé dans le prix d’une vidange. L’opération peut se pratiquer autant chez un centre auto que chez un concessionnaire ou un garage classique. Le seul moyen de trouver le meilleur rapport qualité/prix est d’effectuer une comparaison. Mais sachez d’ores et déjà que les tarifs des concessionnaires sont plus élevés en moyenne que ceux des garages indépendants.

Au moment de faire la vidange, vous serez certainement amené à remplacer quelques pièces notamment le filtre à carburant, le filtre à huile, le filtre d’habitacle et le filtre à air. Les tarifs dépendent de la qualité du produit et de la marque utilisée.

Le prix d’une vidange en garage

En réalisant une vidange auprès d’un garage, vous paierez l’huile, les pièces et la main-d’œuvre. Les tarifs ont augmenté ces dernières années à cause du durcissement des normes de pollution imposées aux nouveaux véhicules. Bien qu’il soit possible de trouver des vidanges à moins de 30 euros, ce coût n’est pas valable pour tous les modèles anciens. Prévoyez un budget entre 50 et 100 euros si votre voiture est antérieure à 2005. Par contre, si votre automobile date d’après 2010, vous dépenserez 170 euros en moyenne auprès des garages indépendants et jusqu’à 230 euros chez un concessionnaire.

Combien coûte une vidange à domicile ?

Si vous avez des connaissances accrues en mécanique et que votre véhicule n’est pas récent, rien ne vous empêche de réaliser vous-même votre vidange. Cela vous permettra de faire de belles économies puisqu’il suffira d’acheter l’huile et éventuellement les pièces nécessaires notamment le filtre à huile garantissant la propreté du liquide avant qu’il arrive au moteur, le filtre à carburant qui élimine les résidus dans le carburant et le filtre à air ôtant toutes les impuretés retenues par l’air. Notez qu’une vidange à domicile est relativement facile si vous savez vous y prendre. Il suffit d’évacuer l’huile usagée, retirer les filtres, nettoyer, remplir le réservoir puis démarrer le véhicule pour l’essayer.

Ajouter un commentaire