Pour le bon fonctionnement de votre voiture, des entretiens réguliers s’imposent. Dans cette optique, avoir un minimum de connaissance sur les pièces qui la composent vous sera d’une grande utilité. En parcourant les lignes qui suivent, vous apprendrez un peu plus sur le fonctionnement silencieux d’échappement ainsi que le moment où il faut le changer et ce qui entraine sa détérioration.
Tout sur le silencieux d’échappement
Le silencieux d’échappement est une pièce servant à minimiser le bruit engendré par les gaz d’échappement des moteurs thermiques. Il est composé de 4 parties : le collecteur, le catalyseur, le tube intermédiaire et le silencieux final. Le collecteur comme son nom l’indique collecte les gaz sortis du moteur. Le collecteur d’origine est souvent en fonte, d’où son poids conséquent et sa tendance à rouiller. Le catalyseur, obligatoire dans certains pays, est un système d’épuration des rejets toxiques. Il diminue la nocivité des particules polluantes comme le monoxyde de carbone, les oxydes de carbone et les oxydes d’azote. Cet élément en nid d’abeille est constitué par un noyau poreux en céramique entouré de platine ou de mélange de platine et de rhodium. Il transforme les rejets polluants en composants non toxiques comme de l’eau, du dioxyde de carbone ou du diazote. Le tube intermédiaire qui conduit les gaz jusqu’au silencieux final contient un tube perforé appelé « tube mitraillette ». Ce dernier est habituellement recouvert de laine de roche, un isolant phonique efficace. Ce morceau le plus long est une zone de dépression permettant de limiter certaines résonnances graves inopportunes et de brusques changements de pression sur la ligne. Il sert également à éviter d’éventuels retours de flammes qui peuvent nuire aux soupapes d’échappement. Concrètement, c’est un simple compartiment vide ou comportant des chicanes. À noter que certaines petites citadines ne disposent pas de tube intermédiaire. Le silencieux arrière ou pot d’échappement qui se trouve au bout de la ligne d’échappement, quant à lui, sert à évacuer les gaz à l’extérieur par la sortie d’échappement ainsi qu’à diminuer le bruit. Il est constitué d’une chambre d’évacuation, d’une tubulure et d’une sortie.
Quand et pourquoi faut-il changer le silencieux d’échappement ?
Un bruit anormal comme un claquement métallique entendu au niveau de la ligne d’échappement au moment d’évacuation des gaz ou lors de l’accélération traduit un silencieux d’échappement défectueux. Beaucoup plus de fumées et un bruit similaire à celui d’un tracteur se dégagent aussi de la voiture. Les causes des défaillances au niveau du silencieux d’échappement sont multiples. La chaleur du moteur peut déformer, fêler ou casser le collecteur d’échappement. L’eau et les changements de température enrouillent la ligne d’échappement et la rouille troue et sectionne l’échappement à son tour. Lorsque vous constatez ces faits, rapprochez-vous d’un spécialiste et faites vérifier votre dispositif. Il est préférable de procéder à son remplacement le plus tôt possible pour prévenir les nuisances sonores et l’augmentation de la consommation de carburant. Pour le moindre doute, il est toujours conseillé de faire appel à un mécanicien automobile qui saura identifier la panne et faire le nécessaire pour y remédier.
Ajouter un commentaire