Une des étapes les plus importantes de tout le contrôle d’une voiture est la vérification de la pression des pneus, surtout quand on veut voyager loin. Cette vérification doit se faire de façon délicate pour que le niveau de la pression ne soit ni trop haut ni trop bas. Ce dernier doit toujours être optimal. Pour y parvenir, il faut avoir connaissance des valeurs normales de la pression de ses pneus au préalable.
Consulter le manuel du constructeur
Il n’y a pas d’autres façons meilleures que l’avis du fabricant pour connaitre ce chiffre. L’état des pneus correspond toujours au gabarit de la voiture. La valeur normale de la pression des pneus est toujours inscrite dans le manuel du constructeur. Celui-ci est reçu dès l’achat de votre véhicule. Pour les voitures d’occasion, pensez à visiter le site de la marque pour vous fournir les détails. Dans ce guide est marquée la pression des pneus pour faciliter leur gonflage.
Vérifier les inscriptions sur le véhicule
Notamment, il existe différents endroits où on peut trouver les pressions convenables à ses pneus.
- Derrière la porte conducteur
- Dans la boîte à gants
- Dans la trappe à carburant
- Dans le carnet d’entretien
L’emplacement de ces inscriptions dépend de la voiture. Mais en général, vous pouvez les trouver sur ces coins. Demandez l’aide d’un garagiste si vous ne les trouvez pas.
La pression des pneus est-elle constante ?
La réponse est non. L’air comprimé dans les pneus change de pression en fonction de la situation physique, mécanique ou chimique de l’extérieur.
En période hivernale, la température peut descendre jusqu’à moins de 0° Celsius. Ce qui va provoquer un contact froid entre les roues et le sol. Ce froid va faire diminuer la pression contenue dans les pneus si vous gardez la valeur normale inscrite par les constructeurs. Selon les mécaniciens experts, pour un temps inférieur à 5° Celsius, mieux vaut augmenter la pression de gonflage de 0,2 bar. Cela permet de renforcer vos roues, et de maintenir leur compétence à comprimer l’air.
Dans les terrains boueux, pourvus d’eaux stagnantes, la pression doit être augmentée de 0,1 bar. Le contact permanent avec l’eau réduit l’air contenu dans les pneus. Au fur et à mesure que la voiture roule, les pneus vont se chauffer alors qu’au contact avec l’eau la température va brusquement diminuer. Ce qui va déterminer un dégagement de pression.
Les effets de l’ignorance de la pression des pneus
Que ce soit pour un excès de pression ou pour un manque de pression, nombreux sont les dégâts et les dangers que peut causer une mauvaise pression de gonflage.
- Un déficit d’adhérence qui sera accompagné d’une perte d’équilibre lors des virages.
- Une non-efficacité du freinage qui peut suivre un accident mortel
- Une réduction de la résistance des pneus. Un pneu sous-gonflé est moins durable.
- Une élévation de la consommation de carburant.
- Un éclatement par frottement. Rouler avec des pneus mal gonflés peut augmenter les risques d’explosion des pneus.
Ajouter un commentaire