Comment nettoyer les jantes alu d’une voiture ?

Grâce à leur design exceptionnel, les jantes alu séduisent de plus en plus les automobilistes. À la fois élégants et raffinés, ces accessoires nécessitent cependant un entretien spécifique pour éliminer les salissures et les poussières de frein. Décryptage.

Les principales raisons pour nettoyer ses jantes en aluminium

Les jantes alu font partie des principaux éléments garantissant l’aspect esthétique d’une voiture. Stylées et admirables, elles apportent un magnifique look à l’ensemble de l’aspect extérieur du véhicule. Malgré cela, ces éléments ne restent pas élégants éternellement et nécessitent un entretien de qualité, car au bout d’une certaine utilisation, elles deviennent très sales.

En effet, lorsqu’on roule sur la route, les encrassements de la poussière et du goudron en provenance des garnitures du freinage se déposent sur les jantes. Au bout de plusieurs kilomètres, ces dernières seront couvertes de saletés en tout genre. Cela dit, les jantes en aluminium sont très sensibles à la marque salissante laissée par une substance qui les recouvre. Seule l’application d’une technique appropriée leur permet de retrouver leur éclat initial. Certes, de nombreux sont disponibles pour procéder à leur nettoyage, mais il existe aussi les produits d’entretien classique qui sont efficaces et faciles à utiliser.

Les procédures de nettoyage des jantes alu d’une voiture

Afin d’assurer l’efficacité du nettoyage des jantes alu d’une voiture, il faut avant tout trouver un endroit spacieux muni d’un système d’évacuation pour la garer. Ensuite, afin de profiter de faciliter la vie durant toute l’intervention, il vaut mieux démonter les pneus. En ce qui concerne les matériels à utiliser lors du nettoyage des jantes, les équipements ci-après sont indispensables :

  • Une paire de gants
  • Des produits d’entretien (domestiques ou industrialisés)
  • Une éponge non abrasive pour éviter les rayures
  • Un récipient rempli d’eau ou un tuyau branché directement au robinet d’eau
  • Un chiffon doux.

Lors du nettoyage, il est impératif de bien mouiller la jante alu et de la frotter avec l’éponge non abrasive trempée dans un vinaigre blanc. Pour atteindre les coins, l’utilisation d’une brosse est de mise. Durant cette étape, il est possible d’utiliser un vaporisateur rempli de vinaigre ménager pour asperger chaque jante. Pour un résultat de qualité, on peut recommencer l’opération une deuxième fois. Pour terminer, on doit passer le chiffon doux et sec.

Le cirage des jantes en aluminium après le nettoyage

Au cours du nettoyage des jantes alu d’une voiture, il est vivement conseillé de limiter l’utilisation de la lessive de soude, de l’acide chlorhydrique ou du diluant industriel pour décaper les salissures. Ces produits sont manifestement corrosifs et peuvent abîmer les mains. C’est pourquoi il reste préférable d’opter pour un produit classique qui est facile à rincer à l’eau froide.

Après leur nettoyage, il faut penser aussi à cirer les jantes pour qu’elles puissent garder leur éclat le plus longtemps possible. Pour ce faire, on peut appliquer le nettoyage à la cire pour carrosserie, mais le plus efficace est d’opter pour un nettoyant spécialement conçu pour astiquer les jantes en aluminium. Pour cette opération, l’utilisation d’un tissu en microfibre est importante et on doit effectuer de petits mouvements circulaires. Avant de lustrer, il faut bien vérifier que toute la surface soit complètement sèche.

Ajouter un commentaire