Les 1000 km de la Route Nationale 7, de Paris à la Côte d’Azur, un tracé sur lequel se lit toute l’histoire de France. Cette route que Charles Trenet a mise à l’honneur dans une de ses chansons en 1955 et celle qu’on appelait Les Champs-Élysées de la France dans le film Le Triporteur. Une renommée jamais égalée, car elle reste la route des vacances préférée des Français.
Les premières étapes essentielles de la RN7
Qu’importe votre destination, vos vacances commenceront dès les premiers kilomètres. Dans cette première étape reliant Paris à Sancerre, deux châteaux, celui de Fontainebleau et celui de la Buissière, appelé également Château des Pêcheurs, car il abrite le musée de la pêche, méritent une visite. Le musée des Mosaïques et des Émaux à Briare est également à explorer au sein même de la manufacture de mosaïques. Au terme de cette première étape, vous découvrirez les vignobles réputés mondialement. La Maison des Sancerre est un musée qui vaut le détour, car d’une manière ludique et interactive, votre culture sur les vins sera enrichie. La deuxième étape vous conduit à Roanne et vous permet en chemin de goûter au négus, délicieuse confiserie de la maison Grelier & Lyron à Nevers. À Saint-Loup, le petit musée dédié à la route nationale 7 est une halte recommandée. Cette étape s’achèvera par le passage obligé à la Maison Troisgros à Roanne, restaurant étoilé du guide Michelin.
Voyage culinaire le long de la RN7
La troisième étape du périple sur la RN7 sera gastronomique. Entre les chocolats Valrhona à Tain l’Hermitage et la pause plus que gourmande au restaurant étoilé de Michel Chabran à Pont-de-l’Isère, vous serez heureux de faire une petite halte au port de plaisance de Valence, fin de cette troisième étape. Les douceurs continuent pour cette quatrième étape reliant Valence au Palais des Papes d’Avignon, avec les pommes de Valence, les nougats de la maison Soubeyran, la plus ancienne fabrique de confiserie de Montélimar. À Orange, il ne faut pas manquer de visiter le théâtre antique qui accueille les Chorégies, célèbre festival d’opéra. Et au terme de cette quatrième et avant-dernière étape, un tour au Palais des Papes s’impose. L’ultime étape de cette RN7 est celle reliant Avignon à Menton. À Aix-en-Provence, les calissons sont incontournables ainsi que la visite de l’ancien palais de l’Archevêché. Si vous n’avez pas eu votre quota de visites de musée pour les vacances, faites un crochet au Musée Granet. À partir de là, ce sera la côte, Fréjus et ses plages, Cannes et sa croisette, Nice et sa promenade des Anglais. Une escale à Eze, un des plus beaux villages perchés de France, vous offrira le plus beau panorama de la French Riviera. Vous découvrirez le jardin exotique de Monaco avant d’aller faire un petit tour au célèbre casino de Monte-Carlo. Le périple se terminera à Menton sur une note médiévale avec la visite de la basilique de Saint-Michel-Archange, du monastère de l’Annonciade et du palais Carnolès.
Les étapes essentielles décrites plus haut nous montrent un mélange de lieux chargés d’histoire et de quelques arrêts gourmands. Pour les épicuriens, l’Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse sera un passage obligé le long de cette RN7, près de Lyon.
Ajouter un commentaire